mairie

place Serge Rumeau

09000 Saint Pierre de Rivière

05.61.02.76.03

l'Ecole à Saint-Pierre

L'enseignement y est organisé dans le cadre d'un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) sur les 3 communes de Brassac, Ganac et Saint-Pierre-de-Rivière
Les RPI permettent à plusieurs communes, notamment en milieu rural, de se réunir pour l'établissement et l'entretien d'une école. Les dépenses sont alors réparties entre les communes selon les termes de l'accord conclu, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées.

Il existe des RPI dispersés dans lesquels chaque école réunit les élèves de plusieurs communes par niveau pédagogique (c'est le cas de nos 3 communes)  et les RPI concentrés dans lesquels l’ensemble des élèves des communes concernées est scolarisé dans l’école d’une des communes.

Le RPI peut être organisé dans le cadre d’un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) auquel les communes ont transféré les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques.
 
C'est le cas sur notre territoire puisque les compétences ont été transféré à un SIVE (Syndicat Intercommunal à Vocation Educative).
Chaque commune-membre contribue  ainsi financièrement au fonctionnement de cette structure

Le RPI

L'école est répartie sur chacune des 3 communes du RPI.

En 2018,  173 enfants sont scolarisés sur le RPI
St Pierre : 2 classes de maternelle, 56 enfants
Brassac :  3 classes, 67 enfants (GS,CP,CE1,CE2)
Ganac : 2 classes, 50 élèves (CE2,CM1,CM2)

Rentrée scolaire 2018les inscriptions de nouveaux enfants  s'effectuent au secrétariat du SIVE  (05.61.02.97.70) ou auprès de la mairie de Saint-Pierre-De-Rivière durant la période estivale de fermeture du SIVE