mairie

place Serge Rumeau

09000 Saint Pierre de Rivière

05.61.02.76.03

Saint Pierre de Rivière....en Ariège

L’Ariège fait partie de la Région Occitanie. Elle est limitrophe des départements de la Haute-Garonne (à l’ouest et au nord), de l’Aude à l’est et des Pyrénées-Orientales au sud-est, ainsi que de l’Espagne (province de Lérida) et de l’Andorre au sud.

Le Village de St Pierre de Rivière est le premier de la Barguillère, à 6 kms à l'ouest de la  la cité Comtale le long du RD 117 (la route verte) qui rejoint Foix à Massat par le Col des Marrous. La rivière Arget qui longe la commune correspond aux limites Communales avec Brassac et Ganac.

Elle  appartient à la Communauté d'Agglomération Pays de Foix-Varilhes,

Notre commune comporte une particularité d’enclave : l’église et le cimetière se situent sur la commune de Ganac.

Elle se compose de 4 identités principales : le Hameau de Jean de Gaillard (ancienne ferme féodale du Comté de Foix), Saint Pierre du Bas, Saint Pierre du Dessus et le Hameau de Fouchard.

Son exposition plein sud favorisait jusqu’aux années 1960 la culture de la vigne avec 4 fermes notoires :Peyrelade, Balança, la Goutte et Guilhempeyre. Lors de la fête du vin de la St Aubin, un clin d’œil est toujours donné aux vignerons.

 

Le village, de par sa situation, bénéficie de commerces et d’artisans dynamiques, d’un bureau de Poste, aux horaires aménagés aux fins de mieux satisfaire la clientèle toujours croissante.

 

La population était de 370 habitants en 1960; elle est passée à près de 700 aujourd'hui. Ce vivier de nouvelle population s’est intégré et investi dans la vie du village.

 

 

Dans les années 80, alors que les écoles rurales commençaient à disparaître, les élus de St Pierre, Ganac et Brassac ont créé un SIVE (Syndicat Intercommunal à Vocation Educative).

Cette dynamique est à l'origine de la création de deux classes supplémentaires, et d'un certain nombre d'emplois d'animateurs

Elle dispose d'une école qui accueille les enfants en maternelle

Le tissu associatif qui représente 900 adhérents est très actif, avec 12 associations qui portent loin les couleurs de la Barguillère, entre autre le rugby,la pétanque, les cœurs battants (les ainés de la commune).

 

Le secteur de la randonnée y est très actif au travers de son association "les Isards de la Barguillère", proposant de nombreuses sorties à ses adhérents.  le Tour de la Barguillère d’environ 80 Kms de sentiers balisés prend son départ à l’espace Louis Rumeau.

Chaque année durant l’été, des animations sont proposées dans le cadre d'"Expressions en Barguillère", autour d'une exposition artistique, dont le thème est différent tous les ans. Un aquarelliste de renom, Ryton Cazenave, a installé son atelier sur les hauteurs de St Pierre, ainsi qu’un dessinateur de Bande Dessinée.

La commune dispose d’un foyer rural (en projet de rénovation en 2019), d’une salle polyvalente, et d’une salle de réception dédiée principalement au club de rugby.

Le village ne jouit pas de site classé si ce n’est une curiosité:  le plafond de l’église et son originalité, la voûte en bois peinte.

 

Doté d’une Mairie inaugurée en 2005, le village a réalisé et poursuivra d’importants travaux d’embellissement et de sécurité routière.