mairie

place Serge Rumeau

09000 Saint Pierre de Rivière

05.61.02.76.03

Action Sociale

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) devient le CIAS (Intercommunal)

Lors du conseil municipal du 20 juillet 2016, à été votée la dissolution du CCAS et ce pour la simplification des procédures.

L'implication de notre mairie reste toujours bien présente concernant nos actions dans le domaine social.

Les mêmes intervenants restent mobilisés et sont à votre disposition pour  répondre à toutes vos questions et problèmes sociaux.

Vous pouvez vous adresser au secrétariat de mairie au 05 61 02 76 03 aux heures d'ouverture ou  à l'adresse mail:   mairiesaintpierre09@free.fr

Le Service Social de la mairie de St Pierre-de-Rivière

Le service social de la commune anime une action générale de prévention auprès des jeunes, personnes âgées, des personnes en difficulté ou en situation de handicap.

 

Il peut par exemple vous accompagner à la constitution de votre dossier de retraite auprès de divers organismes.

 

En partenariat avec le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination), et le Conseil Départemental, il intervient pour toutes vos démarches (APA, aide sociale,...)

Il participe également avec la MSA à un groupe de travail afin du lutter contre l'isolement des aînés et leur permettre d'accéder à tous leurs droits

Vous pouvez vous adresser au secrétariat de mairie au 05 61 02 76 03 aux heures d'ouverture de celle-ci, ou  à l'adresse mail:   mairiesaintpierre09@free.fr

Qu'est ce que le CCAS, le CIAS ?

Le 6 janvier 1986, quand les bureaux d’aide sociale deviennent les centres communaux d’action sociale, l’Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l’action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation.

Aujourd’hui, ce sont les CCAS/CIAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale, peut réellement s’exercer.

 

Le CIAS est un « établissement public administratif ».

 

Son objet ? : assurer une mission de solidarité

Le CIAS anime une action générale de prévention et de développement social au sein de la communauté d'agglomération en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Le CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants :

lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.

  • il gère des équipements et services : établissements et services pour personnes âgées, centres sociaux, crèches, haltes-garderie, centres aérés, etc.

  • il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d’intérêt communal gérées par le secteur privé,

  • il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale,

  • il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d’accompagnement personnalisé, etc.

  • il peut être délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil départemental.